Retour

Pourquoi Consulter ?

Nous pouvons tous être amenés dans notre vie, à éprouver des difficultés d'ordre émotionnel, professionnel (scolaire) ou relationnel, et ce, que l'on soit un adulte, un adolescent ou un enfant.

Tout individu possède ses propres ressources et une capacité à faire face à un certain niveau de difficultés, en fonction de son âge, de ses expériences et de son environnement.
Cependant il arrive que ces ressources, en plus de l'aide et du support que peuvent-nous accorder nos amis, nos parents ou un groupe d'entraide, ne soient pas suffisantes et nécessitent l'aide d'un professionnel.

Faire la démarche de consulter, c'est avant tout se décider à affronter ses difficultés personnelles et s'engager dans un processus pour les résoudre, ce qui demande quelques efforts : c'est s'impliquer dans un processus de changement que vous aurez choisi.

Il est conseillé de demander conseil à un spécialiste si vous remarquez un changement dans votre comportement, celui de votre conjoint ou de votre enfant, une modification de l'humeur ou une baisse des résultats professionnels ou scolaires: ces signes peuvent être indicateurs d'une souffrance psychique.

La palette des situations nécessitant l'aide et l'intervention d'un psychologue est très vaste.
Voici quelques exemples de troubles ou de difficultés pouvant amener à consulter: